Vous venez d’acheter un mini four et vous êtes pressé de l’utiliser pour préparer des recettes comme un croque-Monsieur. Sachez qu’il y a une certaine façon de procéder concernant la toute première utilisation de cet appareil.

Vous devez y accorder de l’importance si vous voulez utiliser votre mini four pendant longtemps.

Roder l’appareil, une nécessité

Avant d’utiliser pour la toute première fois votre mini four, il est bon de poser quelques actes afin de le roder. Cela permet de mettre l’appareil dans de bonnes conditions afin que son fonctionnement soit satisfaisant.

Commencez par retirer les autocollants, les protections et autres accessoires de votre mini four. Ensuite, faites-le chauffer un peu à vide. Après, utilisez un linge ou une éponge humide pour réaliser un nettoyage rapide. Laissez l’appareil sécher. A cette étape, vous devez évidement débrancher le mini four. La suite est de faire marcher la chaleur tournante au maximum à vide pendant 15 minutes.

Une telle utilisation d’un mini four lors de sa première mise en marche permet de vérifier son fonctionnement et aussi de le démarrer en douceur.

Privilégier une cuisson à basse température

Pour la première utilisation d’un mini four, il est mieux de privilégier une cuisson à basse température mais à durée allongée. En outre, pour les utilisations à venir, pensez à faire fonctionner votre appareil de la sorte. En plus de permettre au mini four d’être au top de sa forme, cela favorise la prévention des salissures.

Une cuisson à basse température mais à durée allongée limite les projections et la fumée. Cela permet de maintenir le plus possible l’appareil propre. Mais de toute évidence, les éclaboussures d’aliments sont inévitables lorsque le mini four fonctionne.

Il est ainsi important d’accorder de l’importance à l’entretien, notamment lors des premières utilisations. Si l’appareil embarque un système d’auto nettoyage (à catalyse ou à pyrolyse), son entretien sera plus facile.