Le thermostat du mini four est un petit commutateur permettant de régler la température. Il est important de le régler à une certaine température en fonction de la réparation envisagée. Découvrez comment utiliser le thermostat de votre mini four.

Types de thermostat à choisir

Sachez que le thermostat joue un rôle très important dans la cuisson des aliments. Pour la réussite de vos recettes, vous devez bien le régler afin que la température idéale soit choisie. Aussi, il est bon de faire attention au type de thermostat proposé lors de l’achat de votre mini four.

Optez pour un thermostat traditionnel si vous avez l’habitude de cuisiner des plats qui réclament une chaleur constante. Vous restez ainsi à proximité du mini four lors de son fonctionnement. Mais pour une autorégulation de la température, c’est un mini four doté d’un thermostat électronique que vous devez privilégier.

C’est un modèle très pratique qui simplifie la vie. Le thermostat électronique agit et sélectionne la température nécessaire pour réaliser la cuisson en tenant compte de la nature et du poids des aliments.

Utilisation du thermostat en fonction de la cuisson à réaliser

Il est toujours bon de préchauffer le mini four, à moins que la recette demande d’enfourner à froid. Généralement le temps de préchauffage est compris entre 10 et 15 minutes.

Pour cuire des poivrons, des tomates ou des aubergines, le four doit être à peine tiède, entre 30°C et 90°C, ce qui impose la sélection du thermostat de 1 à 3. Pour avoir un four tiède afin de cuire par exemple un gigot de 7 heures, une température de 100°C à 110°C doit être choisie, soit une préférence du thermostat 3 ou 4.

Le thermostat 4 à 5 permet au mini four d’être doux (110°C à 150°C), ce dont on a besoin pour cuire certains gâteaux. De 150°C à 180°C (thermostat 5 à 6), on réalise une cuisson à température moyenne. De 180°C à 220°C (thermostat 6 à 7), le mini four est chaud et de 220°C à 270°C (thermostat 7,5 à 9), on a un mini four très chaud.