Egalement dénommé pommes de terre à la dauphinoise, le gratin dauphinois peut être réalisé au mini four. Ce fleuron de la cuisine française émoustille les papilles à diverses occasions.

Avec un mini four Rowenta, vous pourrez préparer vos gratins dauphinois en toute simplicité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vicky (@vicky_diet)

Préparation et pré-cuisson des pommes de terre

Le premier acte à poser pour cette recette est d’éplucher vos pommes de terre. Après, plongez-les dans une bassine d’eau froide et laissez-les tremper pendant un bon moment.

Pendant ce temps, épluchez une gousse d’ail, coupez-la en deux et enlevez le germe. Vous devez ensuite frotter la gousse d’ail sur les parois et le fond d’un plat à gratin. Puis, écrasez-la et hachez-la finement.

Procédez à présent à la pré-cuisson des pommes de terre. Il faudra pour cela les égoutter et les essuyer avec soin en utilisant du papier absorbant ou un torchon en tissu.

Ensuite, découpez-les en finesse en rondelles, en respectant une épaisseur de 3 mm. Ajoutez du sel et mettez du poivre en bonne quantité. Sachez que le gratin dauphinois supporte bien le poivre noir, même s’il est en abondance.

Vous aurez besoin d’une grande casserole pour précuire les pommes de terre. Dans celle-ci, vous y mettrez du lait, l’ail haché, de la crème, une demi-cuillerée de noix de muscade moulue et les rondelles de pommes de terre. Le tout doit être porté à ébullition. Mais veillez à stopper le processus dès que la préparation commence à bouillir.

Cuisson au mini four

Veillez à ce que votre mini four soit préchauffé à 190°. Ensuite, versez votre préparation dans votre plat à gratin. Prenez le soin de bien recouvrir les pommes de terre de crème et de lait. Aussi, placez sur la surface de petits morceaux de beurre.

Après le préchauffage à 190°, réduisez la température à 150° et enfournez la préparation pendant 45 minutes. Si vous plantez la lame d’un couteau dans le gratin et que celle-ci s’enfonce facilement, c’est que la recette est prête.