Originaire de France, le croque-monsieur est un sandwich chaud apprécié aussi bien par les petits que par les grands.

Si vous possédez un petit four, vous pouvez en élaborer chez vous à volonté. Découvrez comment vous y prendre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 750g (@750grammes)

Travail à faire avant l’utilisation du mini four

Pour la préparation d’un croque-monsieur au mini four, il y a un travail préalable qui s’impose. Vous devez faire fondre du beurre dans une casserole et chauffer du lait dans une autre.

Lorsque le beurre crépite, ajoutez de la farine en une seule fois afin d’obtenir un roux. Pendant deux minutes, fouettez sans arrêt.
De façon progressive, ajoutez le lait chaud hors du feu, et ce tout en remuant. Remettez l’ensemble au feu pour un chauffage de 10 minutes en continuant de remuer. Vous obtiendrez une sauce béchamel de bonne épaisseur. L’ajout de sel, de poivre et de muscade est nécessaire pour assaisonner.
La sauce béchamel doit être versée dans un récipient comportant un film alimentaire. Il est ensuite bon de réserver au frais pendant 2 heures.
L’étape suivante est le découpage de tranches de pain de mie en 9 petits carrés. Puis, ces tranches doivent être tartinées de beurre fondu avec un pinceau. Disposez ensuite un carré de jambon par-dessus, puis une noix de sauce béchamel en utilisant une poche à douille.

Avec un carré de pain, recouvrez le tout et étalez un peu de beurre fondu à nouveau. Il ne reste plus qu’à parsemer de gruyère râpé et de planter des pics en bois humidifiés afin de maintenir vos croques monsieur.

Utilisation du mini four pour la cuisson finale

La dernière étape est l’enfournage. Vos mini croques monsieurs doivent simplement être placés dans le mini four en mode grill en respectant un timing de 7 à 8 minutes.

Il est bon de surveiller la cuisson afin d’obtenir des croques monsieur bien gratinés. Vous n’avez plus qu’à les retirer du four à la fin et à les déguster bien chauds.